Discussions constructives et bonne ambiance

La réunion à huis clos du cabinet fédéral au château de Meseberg avance bien, selon les ministres. Pourtant, les sujets ne manquent pas, comme l’extension des autoroutes et la fin programmée des véhicules à combustion.

Ces dernières semaines, les discussions au sein de la coalition des feux de signalisation ont souvent été houleuses – de temps en temps même en public. Lors de la réunion de deux jours au château de Meseberg dans le Brandebourg, cela semble être différent. Derrière des portes closes, le chancelier Olaf Scholz discute avec son cabinet fédéral. Malgré les divergences d’opinion, les ministres parlent en marge de la réunion à huis clos d’une collaboration constructive. Il n’a pas l’impression que « nous nous disputons comme des chiffonniers », a déclaré le ministre de l’Agriculture Cem Özdemir pendant la réunion.

Oliver Sallet, ARD Berlin, à la fin de la réunion du cabinet au château de Meseberg

tagesschau 15:00, 6.3.2023

Les points de désaccord actuels au sein de la coalition sont le budget 2024 et la planification financière à moyen terme, en lien avec le financement de l’assurance de base pour les enfants prévue, l’aménagement de l’accélération de la planification prévue pour les projets d’infrastructure, les réglementations pour des chauffages plus respectueux du climat ainsi que l’opposition du FDP à l’interdiction des nouvelles voitures à moteur à combustion dans l’UE à partir de 2035.

Le budget – officiellement pas à l’ordre du jour de Meseberg

La réunion du cabinet a commencé hier et doit se terminer dans l’après-midi. A la fin, le chancelier Olaf Scholz et d’autres représentants du gouvernement doivent s’exprimer devant la presse. « L’ambiance était bonne hier, collégiale », a également déclaré le ministre des Transports Volker Wissing.

En ce qui concerne le litige budgétaire, le politicien du FDP a déclaré qu’il y avait des discussions entre les ministères concernés et le ministère des Finances, « qui se déroulent bien ». Il estime qu’il s’agit d’une « situation normale ». Toutefois, l’établissement du budget prévu pour la mi-mars est « un processus politique compliqué », a reconnu Wissing.

Özdemir a fait remarquer que le litige budgétaire n’était officiellement pas à l’ordre du jour de la réunion du cabinet. « Ce n’est pas un sujet ici, ni un sujet de dispute, ni un sujet tout court », a-t-il déclaré. Özdemir a également fait référence aux discussions en cours entre les différents ministères ainsi qu’au niveau des dirigeants sur les questions qui restent en suspens.

Tournant énergétique et numérisation : fin de la réunion du cabinet au château de Meseberg

Viktoria Kleber, ARD Berlin, tagesschau 16:00, 6.3.2023

« Constructif » aussi sur le thème de l’autoroute

Les membres du gouvernement sont en général « en bons termes », a assuré Wissing. Cela vaut également pour l’accélération de la planification. Alors que les Verts veulent les concentrer sur les modes de transport respectueux de l’environnement comme le rail ainsi que sur les rénovations nécessaires, le FDP exige également l’extension à grande échelle du réseau autoroutier.

Wissing a rejeté les critiques internes aux feux de signalisation concernant sa planification des transports. Il ne peut pas réduire la construction de routes alors que le commerce en ligne et les changements de comportement des consommateurs multiplient le nombre d’envois de colis. De plus, l’Allemagne compte désormais six millions d’habitants de plus que ce qui avait été prévu lors de la planification des transports de 2010 à 2014. Mais il y a aussi des « discussions constructives » sur ce thème, a déclaré Wissing.

Lutte pour le « tournant thermique

La ministre de la Construction Klara Geywitz a insisté sur la nécessité d’un changement de cap dans le chauffage des logements afin de mieux protéger le climat. Dans ce domaine, des négligences massives ont déjà été commises au cours de la dernière décennie. Il faut maintenant organiser le « tournant thermique » pour atteindre l’objectif de la neutralité climatique d’ici 2040, a déclaré la politicienne du SPD.

Une proposition du département économique de Robert Habeck prévoit d’autoriser les nouveaux chauffages au gaz à partir de 2024 uniquement en combinaison avec l’utilisation d’énergies renouvelables.

Le FDP s’y oppose. Wissing a parlé d’une « lutte pour trouver la bonne voie dans des perspectives différentes ». Il a toutefois reconnu qu’il y avait déjà beaucoup de questions en suspens au sein de la coalition et qu’il serait donc bon de ne pas « ajouter d’autres questions en suspens ».

Le rythme de la numérisation

Il n’y a pas que le thème du chauffage qui doit aller de l’avant. La ministre de la Construction Geywitz, le ministre des Transports Wissing et le ministre de l’Agriculture Özdemir ont annoncé qu’ils allaient rapidement mettre en œuvre leurs projets de développement de la numérisation. En 2023, le dépôt numérique des demandes de permis de construire devrait être possible, et plus tard, leur traitement numérique également, a déclaré Geywitz. En Allemagne, la planification de la construction prend trop de temps, ce qui fait grimper les coûts, a-t-elle ajouté. En outre, un modèle numérique de bâtiment devrait à l’avenir permettre de toujours savoir ce qui a été construit à un moment donné et à quel endroit lors de transformations.

Wissing a déclaré que les subventions pour le développement de la large bande en Allemagne étaient désormais « massivement utilisées » et que l’économie investissait des sommes record dans l’extension des réseaux de communication. Toutefois, cela ne suffit pas pour passer à la numérisation, il s’agit seulement d’une condition préalable. Ce qui est nécessaire, c’est un changement de mentalité, de sorte que la collecte numérique des données doit toujours avoir la priorité sur le papier, comme c’est le cas par exemple dans les pays baltes.

M. Özdemir a déclaré que l’utilisation de la numérisation dans l’agriculture permettait également de rendre les produits plus durables, de rendre la production plus efficace et d’améliorer le bien-être des animaux.

Wissing : Les discussions avec l’UE sur l’abandon des véhicules à combustion sont « en bonne voie ».

Wissing s’est également montré satisfait des discussions avec la Commission européenne sur l’abandon controversé des véhicules à combustion. « Nous étions d’accord sur le fait que nous devions atteindre nos objectifs en matière de protection du climat, mais que le thème de l’ouverture technologique était également un facteur tout à fait essentiel », a déclaré le politicien du FDP. « Je vois que nous sommes sur la bonne voie, car nous poursuivons les mêmes objectifs. Il ne nous reste plus qu’à trouver une réponse sur la manière dont nous allons maintenant concrètement les mettre en œuvre ».

Le vote de l’UE sur l’interdiction prévue des nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2035 avait été reporté vendredi en raison de demandes supplémentaires de l’Allemagne, entre autres. Wissing avait déclaré que l’Allemagne ne pouvait pas approuver une telle suppression globale des voitures à combustion à l’heure actuelle. La Commission européenne doit présenter une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques neutres pour le climat, appelés e-fuels, pourront être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035.

Wissing a déclaré à Meseberg qu’il s’était écoulé du temps qu’il aurait préféré utiliser autrement. Mais selon lui, il ne s’agit pas d’une affaire qui doit être réglée en une semaine. « Il faut maintenant répondre soigneusement à la question : Comment l’ouverture technologique peut-elle encore être ancrée dans la réglementation ? Et si cette question est résolue, alors nous aurons atteint notre but ».