J’ai dormi dans une tiny house au milieu de la forêt tropicale : c’est l’endroit le plus insolite où j’ai jamais passé la nuit.

Lors d’un voyage en Australie, je suis allée au parc Paronella, un site de châteaux et de constructions abandonnés.

J’ai également passé une nuit dans l’une des tiny houses, qui mesurent à peine plus de neuf mètres carrés.

Explorer le parc Paronella était magique, mais lorsque la nuit est tombée, le site m’a semblé assez effrayant.

Si je dois parcourir plus de 14 000 kilomètres depuis mon Colorado natal jusqu’en Australie, je veux vivre une aventure.

J’ai siroté un verre de vin au célèbre restaurant Bondi Icebergs, avec vue sur la piscine et la plage légendaires de Sydney.

J’ai plongé dans la Grande Barrière de Corail parmi les requins, les tortues et autres animaux marins.

Et après avoir découvert le parc Paronella dans le Queensland, j’ai su que je voulais explorer ce château abandonné et laissé à l’abandon.

Sources : Atlas Obscura, Paronella Park

En tant que personne fascinée par les lieux abandonnés, j’ai tout de suite été attirée par les structures en ciment qui se sont recouvertes de lichen vert vif au fil des années.

Source : Atlas Obscura

En regardant de plus près l’offre du parc, je suis tombé sur six tiny houses à louer.

Source : Atlas Obscura, Paronella Park

Depuis que les tiny houses sont peu à peu devenues mon type d’hébergement préféré, Paronella Park semblait réunir deux choses que j’aime : les villes fantômes et l’habitat minimaliste.

Le parc était donc une étape incontournable de mon voyage de dix jours en Australie.

Avant d’arriver en juillet, j’ai réservé une visite d’une journée, une visite de nuit et un séjour dans l’une des tiny houses. Le voyage m’a coûté 155 dollars australiens, soit environ 100 euros.

Je suis arrivé avant l’enregistrement et j’ai eu le temps de faire une visite guidée du site. Contrairement à la plupart des lieux abandonnés que j’avais visités, le parc Paronella était très animé.

Un guide a conduit un groupe d’environ 25 invités à travers la demi-douzaine de bâtiments qui se trouvent sur le terrain de cinq hectares et a raconté l’histoire du fondateur du parc, José Paronella, qui l’avait acheté en 1929.

Pendant plusieurs années, il a construit un complexe comprenant des piscines, une salle de bal, des courts de tennis et un château, qu’il a ouvert en 1935.

Mais une décennie seulement après son ouverture, des inondations détruisirent une partie du parc en 1946. José et sa famille reconstruisirent le parc, mais lorsque José mourut en 1948, une nouvelle tragédie se produisit.

Source : Parc de Paronella

Après la mort de José, le parc Paronella, qui est resté dans sa famille pendant trois décennies, a connu une descente aux enfers. Des inondations, un incendie et des ouragans ont frappé la région au fil des ans.

Source : Paronella Park, Getty

En 1977, la famille de José a vendu le Paronella Park, qui a été fermé peu après, comme l’a raconté le guide du groupe.

Après que Mark et Judy Evans eurent pris connaissance en 1993 de la propriété laissée à l’abandon et de son histoire fascinante, le couple l’a achetée, a passé quelques mois intenses à la restaurer et l’a rouverte aux visiteurs.

Aujourd’hui, ils continuent à entretenir et à restaurer le parc Paronella, m’a dit mon guide.

Une fois la visite terminée, j’ai pu me déplacer librement sur le site. Lorsque la foule s’est dispersée dans la forêt tropicale, j’ai été envahie par un sentiment d’étrangeté.

Je me demandais ce qui pouvait bien se cacher à chaque coin de la forêt. Vais-je tomber sur un crocodile au bord de l’eau ? Quels détails trouverais-je dans le bâtiment en ciment où l’on organisait des fêtes dans les années 1930 ?

Mais le parc Paronella avait aussi quelque chose de magique. Je m’imaginais la vie et l’enthousiasme qui remplissaient autrefois la propriété – le tout au milieu d’une forêt tropicale luxuriante qui donnait l’impression d’être dans un autre monde.

Après avoir exploré chaque recoin du parc, j’ai pris les clés de ma tiny house.

À environ deux minutes à pied de l’entrée du parc se trouve une aire de stationnement pour camping-cars et le long d’un chemin de terre se trouvent les six tiny houses à louer.

J’ai passé la nuit dans la hutte 3. J’ai gravi quatre marches pour accéder à la véranda couverte de la maison.

J’ai ensuite déverrouillé la porte et pénétré dans la minuscule maison d’environ neuf mètres carrés.

La pièce était aménagée de manière simple. Un lit se trouvait sur le côté gauche. Autour du lit, il y avait des tables de nuit, des lampes et des prises électriques.

En face du lit, il y avait un mini-réfrigérateur, une télévision, une bouilloire électrique, la climatisation et un espace de rangement avec des oreillers et des couvertures supplémentaires.

Il n’y avait pas de salle de bain dans la cabane, mais il y avait des toilettes communes à quelques minutes à pied de la Tiny House. Il y avait là des toilettes, des douches et des lavabos utilisés par l’ensemble du parc de mobile-homes.

Tout près, il y avait aussi une aire de pique-nique couverte, une machine à laver et une cuisine pour cuisiner.

La Tiny House avait tout ce dont j’avais besoin pour une nuit. Il y avait la climatisation pour me rafraîchir, du café pour me donner de l’énergie le matin et un lit confortable pour m’endormir.

Je passais le plus clair de mon temps à me détendre sur la véranda couverte de ma cabine. Depuis les chaises de la terrasse, j’avais une vue directe sur la forêt tropicale que José avait plantée lorsqu’il avait acheté le terrain pour la première fois.

En m’asseyant et en écoutant les bruits de la forêt tropicale, je me suis dit que la petite maison était l’endroit idéal pour se reposer après l’avoir explorée. Et il y avait beaucoup à découvrir.

À quelques centaines de mètres de là se trouvait un décor incomparable, rempli de structures magiques, de créatures australiennes et d’une histoire captivante.

Lorsque le soleil s’est couché, je suis allé dîner à l’hôtel Mena Creek, situé à proximité. L’hôtel avait un pub où j’ai mangé des calamars frits avec du sel et du poivre.

À 20 heures, il était temps de faire la visite nocturne du parc Paronella, comprise dans le prix d’entrée d’environ 36 euros.

Après la visite, nous pouvions à nouveau nous promener librement dans la jungle. Avec moins de monde dans la forêt tropicale sombre, j’ai trouvé la nuit encore plus inquiétante que le jour.

J’admirais les silhouettes des bâtiments et le bruit du ruisseau tout proche.

Sans personne à proximité, je m’imaginais danser sous la boule à facettes dans les années 1930 et je me demandais comment était la vie à cette époque.

Épuisée par cette journée d’exploration, je suis retournée à ma tiny house. Je me suis glissé dans mon lit, où mes rêves de l’Australie des années 1930 ont continué.

Je suis reconnaissante à Judy et Mark Evans d’avoir restauré le parc pour que les rêves de José puissent continuer à vivre, et je suis encore plus reconnaissante d’avoir pu avoir un aperçu de ces fantasmes.

Ce texte a été traduit de l’anglais par Jannik Rade et Klemens Handke. Vous trouverez l’original ici.